Bienvenue chez Vluchtelingenwerk Vlaanderen

Vluchtelingenwerk se bat pour la protection des demandeurs d'asile et des réfugiés. Nous n'agissons pas seuls : nous pouvons compter sur cinquante membres et de nombreux bénévoles enthousiastes. Ensemble, nous mettons la pression sur les décideurs politiques et sensibilisons le grand public. Nous coordonnons également notre propre réseau d'accueil et sommes actifs à tout ce qui touche l'intégration. Nous apportons notre soutien à toute personne qui porte assistance à des demandeurs d'asile ou des réfugiés. Et nous travaillons également à leur retour lorsque c'est nécessaire.

Nous œuvrons pour une protection digne des demandeurs d'asile et des réfugiés. À cet effet, notre fil conducteur reprend la Convention sur les réfugiés, la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Convention européenne des droits de l'homme.

Que faisons-nous ?

La vision et le fonctionnement de Vluchtelingenwerk reposent sur quatre piliers :

1. Nous élargissons la base sociale et influençons l'opinion publique

Vluchtelingenwerk est un mouvement. Cela signifie que nous souhaitons agir sur le grand public en Flandre, tant au niveau des connaissances et des sentiments que de l'attitude envers les réfugiés. Nos organisations membres, d'autres associations et les bénévoles nous apportent leur soutien dans cette mission. Via des campagnes, actions, publications et communiqués de presse, nous voulons informer autant que possible les Flamands à propos des réfugiés et partager nos points de vue.

2. Nous mettons la pression sur les décideurs politiques

Vluchtelingenwerk défend tous les jours les intérêts des réfugiés auprès des décideurs politiques, que ce soit au niveau national, flamand, européen ou local. Nous évaluons la politique d'un œil critique et formulons nos points de vue et propositions où cela est nécessaire. Nous mettons la pression via des groupes de pression, des actions et les médias.

3. Nous apportons notre soutien à toute personne qui porte assistance à des réfugiés

Vluchtelingenwerk soutient les conseillers et accompagnateurs professionnels et bénévoles via des informations d'experts, des formations, des publications et des services d'assistance compétents. Grâce à nos projets, nous développons de nouvelles méthodes de travail pour les assistants sociaux, les accompagnateurs et les autorités.

4. Nous stimulons la collaboration

Vluchtelingenwerk mobilise les associations et les individus. Ensemble, nous entreprenons des actions et améliorons la qualité de l'assistance.

Apportez votre aide

Faites un don

Nous utilisons chaque don pour défendre les droits des réfugiés et des demandeurs d'asile. Nous les accueillons. Nous les aidons dans la procédure d'asile et la mise en place d'une nouvelle vie. Faites un don et donnez aux réfugiés la chance de vivre en toute sécurité.

Vous pouvez faire un don unique en versant de l'argent sur notre compte Triodos : BE06 5230 8056 2922 (BIC : TRIOBEBB). Vous pouvez également faire un versement en ligne via le lien ci-dessous. Tout don de 40 euros et plus par an est fiscalement déductible.

Cliquez ici pour faire un don unique

Restez au courant

Renseignez votre adresse e-mail pour rester au courant de nos activités et points de vue.

Devenez bénévole

Tous les jours, des centaines de bénévoles en Flandre s'engagent pour les demandeurs d'asile et les réfugiés. Tous apportent leur aide comme ils peuvent : dans un groupe de bénévoles local, lors d'une activité consacrée aux réfugiés, en tant que juriste bénévole, etc. Ces bénévoles contribuent au développement de la base sociale des gens en fuite.

Vluchtelingenwerk leur apporte son soutien chaleureux, via des formations, des réunions, des activités de réseau, nos services d'assistance et la publicité dans notre bulletin d'information E-fugee. Renseignez vos coordonnées via le formulaire si vous souhaitez rester au courant des futurs postes vacants. Prenez alors contact au 02 225 44 00 ou via info@vluchtelingenwerk.be.